Gillet Roger Edgar huile et pastel sur papier signée abstraction art abstrait

Gillet-Roger-Edgar-huile-et-pastel-sur-papier-signee-abstraction-art-abstrait-01-akqf
Gillet Roger Edgar huile et pastel sur papier signée abstraction art abstrait

Gillet Roger Edgar huile et pastel sur papier signée abstraction art abstrait
Huile et pastel sur papier. Signée en bas à droite. Titrée – La croix. Format 57 x 45 cm. Roger-Edgar Gillet suit les cours de l’École Boulle. Il intègre l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Il est dans un premier temps décorateur de théâtre et architecte, et enseigne à l’Académie Julian. Un premier pan de sa carrière offre une peinture qu’on associe plutôt à l’Abstraction lyrique. Une dénomination plus fidèle serait celle d’Art informel. Voulue par le critique Michel Tapié. Ce dernier rassemble Gillet et certains de ces contemporains tels que Mathieu et les membres de Cobra, pour plusieurs expositions collectives, ainsi qu’au sein de son ouvrage Un art autre , paru en 1952. C’est également auprès du poète et critique Charles Estienne que Gillet se voit reconnu, alors intégré à ce que celui-ci nommait l’Ecole de Paris, avec entre autres Degottex, Corneille, Hantaï, Atlan, Poliakoff, Messagier. Roger-Edgar Gillet présente sa première exposition personnelle en 1953 à la Galerie Craven, à Paris. On lui remet le Prix Fénéon. Puis suite à une exposition à la Galerie de France. Il obtient le prix Catherwood et part aux États-Unis. Rapidement cependant, la matière jaillissant de son uvre laisse apparaître de nouvelles formes, alors figuratives. Il rejette dès les années 60 toute aliénation à un courant pictural, en affirmant une pâte particulièrement personnelle. Son uvre se présente clairement sous la forme sérielle. Globalement des années 60 à 90, l’humanité est le sujet central de son uvre. Ses titres font souvent références à des « genres » sociaux ou professionnels: les Juges, les Bigotes, Marilyn, les Musiciens… Tout en conservant le mode du portrait et sa dimension individuelle. Par ailleurs, il n’hésite pas à citer des thèmes de la peinture religieuse classique tels que La Cène ou Le Christ en croix. Le paysage est également présent, notamment avec des sujets comme les Villes, où les Marines. Dès 1972 Roger-Edgar Gillet participe aux expositions Le Temps de voir organisées à Maillot près Sens par Geneviève Thèvenot. Il vit lui-même à Maillot avec sa famille pendant une dizaine d’année. Puis il partagera ensuite sa vie entre Paris et Saint-Suliac, près de Saint-Malo. Devenu quasiment aveugle, Roger-Edgar cesse de peindre en 1998. Il est décédé d’un cancer. Souvent comparé à Daumier. Gillet affectionne les couleurs terreuses et blafardes, le travail de la matière picturale. On parle parfois à son égard de Matiérisme. , où encore d’une certaine forme d’expressionnisme. C’est l’association le Fond Gillet qui assure le recensement documentaire de ses uvres et expositions, le catalogue raisonné répertorie actuellement 2800 uvres. L’item « Gillet Roger Edgar huile et pastel sur papier signée abstraction art abstrait » est en vente depuis le dimanche 22 janvier 2017. Il est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XXe, contemporain\Estampes, gravures ». Le vendeur est « artdac » et est localisé à/en paris. Cet article peut être livré partout dans le monde.
  • Type: Huile et pastel sur papier
  • Thème: Abstrait
  • Période: XXème et contemporain
  • Genre: Abstrait
  • Caractéristiques: Signée
  • Authenticité: Original

Gillet Roger Edgar huile et pastel sur papier signée abstraction art abstrait

admin

View more posts from this author